POUTEAU

← Page précédente

La fertilisation

Pour que votre gazon se présente sous son meilleur aspect et pour éviter qu’il ne dépérisse de façon prématurée, vous devez le fertiliser régulièrement.

Apportez de l’engrais 2 à 3 fois par an

Vous trouverez dans le commerce des engrais composés (azote N, phosphore P et potasse K) spécialement étudiés pour le gazon.

Utilisez-les aux doses et aux périodes préconisées sur l’emballage par le fabricant.

Choisissez l’engrais adapté à l’effet recherché

– les engrais « coup de fouet »

Ils libèrent rapidement l’azote qu’ils contiennent : cela produit un effet immédiat sur la croissance et la coloration des feuilles. On les utilise pour « réveiller » une pelouse fatiguée.

– les engrais « à libération lente »

Ils libèrent l’azote progressivement, et les plantes peuvent le consommer au fur et à mesure de leurs besoins.

Ils réduisent les risques de brûlure, maintiennent une belle coloration du feuillage et ils risquent moins d’être entraînés en profondeur par les pluies.

Arrosez copieusement après l’épandage

Les granulés d’engrais qui se déposent sur les feuilles sont très concentrés et peuvent brûler localement le feuillage. Un bon arrosage dissoudra ces granulés et fera pénétrer les éléments fertilisants dans le sol.

La fertilisation d’entretien

Un beau gazon étant obtenu par des tontes fréquentes, il est nécessaire d’apporter régulièrement les éléments nutritifs permettant le renouvellement des feuilles coupées.

Afin d’éviter les lessivages, l’utilisation des engrais doit être répartie régulièrement tout au long de la saison.

Les engrais complets destinés au gazon contiennent, dans des équilibres variés, les éléments nécessaires à la croissance du gazon, avec une dominante très nette pour l’élément azote (N).

Il faut suivre les indications d’utilisation portées sur les emballages et respecter la quantité à épandre au m2.

D’une manière générale :

épandre en automne un engrais enrichi en phosphore (P) et en potassium (K)

au printemps, dès la reprise de croissance du gazon, faire des apports réguliers d’engrais spécifique gazon, tous les mois avec un engrais pour gazon classique, tous les trois mois avec un engrais gazon longue durée (excepté en période chaude et sèche de juillet-août).

N’hésitez pas à faire appel à nos équipes pour l’épandage.