POUTEAU

← Page précédente

La tonte et l’entretien de votre pelouse

C’est l’opération d’entretien primordiale… dont la fréquence varie selon les périodes de l’année, la qualité recherchée et l’utilisation de la pelouse. Au printemps et à l’automne, les graminées poussent vite et demandent donc des interventions plus fréquentes. Pendant l’été, les tontes seront espacées pour permettre au gazon de mieux résister à la chaleur. En moyenne, nous vous recommandons de tondre chaque semaine. Avec cette fréquence, la coupe n’enlève qu’une petite partie du feuillage, sans traumatisme pour la plante. La tonte s’effectue sur une pelouse sèche pour faciliter le ramassage. Les apports d’eau permettent de conserver au gazon un bel aspect vert, signe de bonne santé.

Un gazon ras demande à être bien nourri par apport d’engrais plus fréquent qu’un gazon haut. L’azote assure aux graminées une croissance régulière, une meilleure résistance au piétinement, un plus bel effet décoratif.

Le terreautage est un apport de terreau au printemps, utile à toute pelouse parfaitement entretenue et tondue ras. Cette opération lui permet de bénéficier d’un supplément de matières organiques qui garantissent un meilleur développement du système racinaire.

Le nettoyage: même bien entretenue, une pelouse se salit par des déchets végétaux, feuilles mortes ou brins d’herbe. Le passage d’une tondeuse avec un bac de ramassage permet de réaliser le gros du travail de nettoyage. La pelouse sera d’autant plus belle que le gazon coupé est enlevé à chaque passage de la tondeuse. Cela évite feutrage et maladies tout en contribuant à une esthétique impeccable.

À votre demande, votre responsable de secteur vous chiffrera un contrat d’entretien annuel reprenant l’ensemble de ces prestations.