POUTEAU

← Page précédente

Engazonnement traditionnel et prairial

Le gazon est la base d’un jardin ou d’un espace vert et joue le rôle de liaison entre les allées, les massifs, les points d’eau… Pour cette raison, il ne faut pas négliger son importance au moment de donner forme à l’espace.

Nous réalisons nos engazonnements à la meilleure période, qui reste l’automne (septembre – octobre), néanmoins un semis de printemps est favorable à condition de disposer d’un arrosage régulier.

La préparation du sol est primordiale, nous nettoyons et ameublissons le sol avant chaque engazonnement pour optimiser son bon développement.

Nous effectuons le nivellement du terrain soigné afin d’effectuer un semis régulier, pour pouvoir obtenir un futur tapis vert harmonieux sans ondulations.

Pour chaque engazonnement, nous choisissons le mélange de graines le plus approprié à l’aménagement, en fonction des exigences climatiques et de l’utilisation de la zone engazonnée. Pour cela nous choisirons dans notre gamme de mélanges, un gazon rustique, d’ornement, de sport…

Suivant la surface à engazonner, nous pratiquerons un semis manuellement ou mécaniquement. Pour les grandes surfaces, le semis mécanique permet un travail efficace, car plusieurs étapes de la mise en œuvre sont effectuées dans un même passage (travail superficiel du sol, semis, enfouissement des graines et passage du rouleau)

Les prairies (fleuries) :

Des prairies fleuries, il en existe pour tous les types de sols (rocaille, terrain sec, zone humide), pour toutes les expositions (zone ombrée ou ensoleillée), pour tous les goûts et pour toutes les envies. Certaines sont dédiées aux papillons, d’autres aux abeilles ou aux oiseaux, d’autres encore ont pour vocation d’éloigner les pucerons, les doryphores et autres insectes nuisibles.

Pour les praires fleuries, nous choisissons le mélange de graines le plus approprié. Des associations de vivaces et/ou d’annuelles mêlent des fleurs variées aux couleurs proches ou non pour des effets très différents mais tous intéressants. Bleuet, zinnia, tournesol et coquelicot pour un effet champêtre. Camaïeux de couleurs chaudes, de bleu et de blanc avec des lavatères, des silènes, des cosmos, des soucis ou encore des gypsophiles.

Suivant la surface à semer, nous pratiquerons un semis manuellement ou mécaniquement. Pour les grandes surfaces, le semis mécanique permet un travail efficace, car plusieurs étapes de la mise en œuvre sont effectuées dans un même passage (travail superficiel du sol, semis, enfouissement des graines et passage du rouleau).