Taille de haies et d’arbustes
Vous risquez d’être tentés de laisser pousser la végétation le plus vite possible pour obtenir votre haie rapidement.
Cette erreur courante entraîne une végétation clairsemée.
Faites appel à un jardinier pour tailler dès la première saison, en retenant cette règle simple: chaque année, la haie doit perdre la moitié de sa nouvelle pousse.Si vous taillez en juin, il est facile de repérer la végétation née depuis le printemps, elle est d’un vert nettement plus vif que l’ancienne, pour les plantes persistantes. Coupez la moitié, et renouvelez l’opération en septembre. La haie va s’étoffer dès la base, les branches formant très tôt des ramifications. Votre jardinier vous conseille cette technique tant pour les conifères que pour les arbustes caducs, même si ces derniers sont prévus pour une haie libre.
Une haie très stricte doit être taillée au moins deux fois dans l’année. C’est le cas du buis, que l’on taille en juin, après la première pousse, puis de nouveau en septembre, afin qu’il puisse passer l’hiver en gardant une forme impeccable.
La taille consiste à couper des parties plus ou moins importantes du végétal. Vous pouvez réduire la longueur d’une branche ou d’une pousse pour qu’elle se ramifie, équilibrer l’ensemble de la ramure, éliminer totalement un rameau inutile ou mal placé. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la taille stimule la croissance du végétal.
Il faut distinguer les tailles d’entretien qui se pratiquent plutôt pendant la période de végétation, des tailles de formation. Ces dernières interviennent de préférence au cours de l’hiver car elles sont plus sévères.
Les tailles d’entretien concernent surtout les arbustes. Pour simplifier, on peut les diviser en deux catégories : les arbustes à floraison printanière et les arbustes à floraison estivale. Dans les deux cas, il faut intervenir après la floraison.
La taille des arbustes à floraison estivale est pratiquée en automne et en hiver.
Les tailles de formation ont pour but la création de la forme de la plante.
Astuce de votre jardinier : il pratiquera toutes les tailles importantes pendant le repos de la végétation. Ainsi, les plantes supporteront beaucoup mieux l’intervention sans risque d’être parasitées.